Tout a commencé l'an passé quand Couture Lin, le site « spécialiste du tissu de lin » a organisé un concours Défi Lin ! Un petit soucis m'a empêchée d'y participer et c'est il y a quelques semaines que la gentille organisatrice a proposé de m'envoyer du tissu pour que j'en fasse une créa. Merci encore à Véronique pour cette proposition !   

Voilà ce que j'ai réalisé avec du Pur Lin Blanc Craie, un régal à coudre et à porter !

Jlin0

Pour faire honneur à cette belle matière, j'ai cousu une JADESTON Simplifiée, sans col, sans manches avec des plis cousus dans le dos.   Un patron GRAIN DE COUTURE imaginé par la célèbre Grains de Maïs qui a d'ailleurs bien souvent utilisé du LIN pour réaliser ses vêtements !  Je vous invite à lire son article " .... pas tout à fait ! "

 

JLin1

Jlin01

Jlin3

aa

 

 

Les couturières amatrices que nous sommes sont souvent réticentes quant à l’utilisation du lin pour l’habillement ! C’est vrai que le LIN froisse énormément, mais avec l'âge, il devient si souple que l’aspect froissé lui donne tout son charme.  J'ai lavé ma Jadeston 4 fois d'affilée et mon lin s'est déjà assoupli !  C'est le cas de ma tunique Sofia de 2010...et que j'aime encore porter tellement le tombé est devenu joli !

Jlin4

Jlin5

 

Jlin6

Je me suis appliquée pour coudre ma Jadeston, de nombreux essais, de nombreux passages devant le miroir ... me souviens même plus de toutes mes modifs ! Ahhhh défaut ou qualité chez moi ??? Mais faut toujours que je bidouille !!!

J'ai ainsi choisi de coudre les plis du dos sur quelques centimètres. Je n'ai pas voulu de col pour avoir un vêtement souple et facile à porter.  Portée lors d’une journée très chaude, en Alsace le thermomètre a dépassé les 35°, je ne l’ai pas sentie tellement cette matière est agréable sur la peau.

 

Jlin7

Jlin8 (2)

J'ai cousu une parementure tout le long de l'encolure et fait un petit ourlet aux emmanchures ainsi que sur le superbe bas arrondi. Le devant a quelques cm de plus que prévu.

Jlin9

Jlin 10

 

 Je tiens à remercier LuLu pour les photos,

Lydaine pour les conseils de style

( oui j'ai ma conseillère à présent ...)

et surtout le site Couture Lin pour ce tissu !!!

 

Cliquez sur le LogO pour y faire un tour.

Une large gamme de tissu en lin au mètre, aux dimensions standard ou en grande largeur vous y attend.

logo_marron_baseline 300dpi

 

Quant au blog Couture Lin

vous y trouverez 

bons plans et coups de coeur,

tutos et réalisations en lin !

 

 

.